Santé: La scandaleuse exception dentaire française

Publié le par Le Mendiant

Ce que dit la presse :

Voilà une bonne quinzaine d’années que les thérapeutes des médecines naturelles dénoncent la nocivité des amalgames dentaires, habituellement appelés plombages. […] Les adultes français ont en moyenne entre huit et douze amalgames en bouche – ce qui représente, en moyenne, dix grammes de mercure – dans lesquels on retrouve d’autres métaux lourds tout aussi dangereux. […] En Allemagne, la pose d’amalgames dentaires n’est plus enseignée dans les facultés dentaires. […] En Suède, on ne pose plus d’amalgame depuis 1999 car ils ne sont plus remboursés. Le Japon et la Russie les ont tout simplement bannis. […] En France, pourtant, le problème reste totalement nié. […] Médecins et dentistes sont encore convaincus que ces matériaux ont été largement et longuement testés […] Un peu de curiosité, ou un peu d’honnêteté intellectuelle, leur permettrait de découvrir que ce matériau n’a jamais eu d’autorisation de mise sur le marché ! […] Qu’est devenu le pays de Descartes et de Claude Bernard, qu’est devenue notre rigueur scientifique ? Seules les dictatures peuvent se permettre de nier sans vergogne ce que le reste du monde ne songe plus à contester.

Source : Chape de plomb et langue de bois, Pratique de Santé N°68, 16 juin 2007, Dr Jean-Pierre Willem, p. 1


tiny-china-oldsmile.jpg



Commentaires du Mendiant :

La France, pays exceptionnel, se doit de faire exception !  Il est ainsi de notoriété que nous avons l’un des meilleurs système de soin au monde. C’est vrai : il est tellement performant que sept français sur dix déclarent souffrir d’au moins une maladie ! Notre système de soin est fort bien rodé pour distribuer en quelques minutes une pléthore de médicaments qui affaibliront durablement notre système immunitaire…

C’est un fait : la gastronomie française est la meilleure au monde !  Quelle chance nous avons de vivre dans un pays où l’on mange aussi bien !  Oui… si l’on en a les moyens… parce que notre agriculture productiviste et notre industrie agro-alimentaire mettent sur le marché ce qui se fait de pire en matière des produits frais (bourrés de pesticides) ou de petits plats cuisinés (bourrés de chimie). A y manger de plus près, nos voisins européens sont bien mieux lotis.

Nous avons donc les dents les plus plombées du monde…  les dentistes les mieux formés au monde à la pose des amalgames dentaires… et les bouches les plus remplies de mercure des sociétés occidentales. Cocorico !

Petit conseil aux dentistes, lorsque le vaccin contre les caries sortira sur le marché, pour relancer leur chiffre d’affaires : annoncer que, finalement, au vue des études internationales, les amalgames sont une catastrophe sanitaire.

Dialogue surréaliste entre le dentiste et son patient :
-  Cher patient, au fait, les huit amalgames que je vous ai posé ne vont pas faire l’affaire…
- Ah non et pourquoi donc, je vous les ai pourtant payé suffisamment chers
- Oh, cela n’a rien à voir avec le business mais je viens juste de m’apercevoir que nous étions le seul pays où ils étaient encore autorisés…
- C’est normal, nous sommes à la pointe de la médecine
- Euh oui, c’est vrai pour la consommation de médicaments mais euh, comment dire… Voilà : les amalgames sont en fait constitués de mercure, un métaux lourd nuisible à la santé…
- Et vous ne le saviez pas avant ?
- Euh si mais c’était le plus facile à poser et on ne m’avait pas appris à faire autre chose… Mais maintenant ça va : je suis devenu compétent et je vais pouvoir vous les retirer avec toutes les précautions nécessaires, pour vous comme pour moi.
- Ah parce que c’est compliqué à enlever ?
- Un peu oui : c’est durant cette opération qu’il y a le plus de risque d’écoulement de mercure. Il ne faut surtout pas que j’en respire ou que vous en avaliez…
- C’est très rassurant. Et ça va me coûter cher cette histoire ?
- Mais non : il vaut juste compter une à deux séances par plombage…


Quelques pistes de Consomm’Action :
 
Inutile de stresser parce que vous avez des plombages dans la bouche. Le stress fait encore davantage de ravage que le mercure dentaire !

A l’occasion d’une consultation, demandez toutefois à votre dentiste ce qu’il en pense et la manière dont il s’y prendrait pour les ôter… Cela vous donnera une bonne indication de sa connaissance professionnelle… Ne lui en tenez toutefois pas trop rigueur : les publications officielles continuent en France à nier le problème et peu de dentistes ont été récemment formés à l’étranger…


Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…


Santé: La scandaleuse exception dentaire française 2007 © Benoît Saint Girons
Photo: Chine, 1998 © Benoît Saint Girons

Publié dans - scandales santé

Commenter cet article

colombe 21/01/2008 00:52

Plombages : Vérités sur les maladies émergentes de Françoise Cambayrac. On en apprend des choses, et pas du tout ce qu'on nous dit d'habitude ! instructif mais aussi très sympa à lire. Je viens de finir ce livre exceptionnel sur ce problème des plombs qu'on a dans la bouche. Il est complet, clair et net. Tout y est abordé depuis les dents, et comment le mercure sort des amalgames pour aller jusque dans le cerveau ,ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, les répercutions des plombages sur la santé sont expliqués dans les détails permettant de comprendre, les problème avec les dentistes, la meilleure hygiène dentaire si on ne veut pas finir alzheimer, ou sclérosé ou fibromyalgique ou fatigué chronique, ou alleregique, c'est un formidable guide permettant de se faire son opinion en toute objectivité. Ce livre révèle des infos qu'on ne soupçonne même pas. Et ça concerne Tout le monde, elle ne mâche pas ses mots ! ils en parlent même dans le TV mag du 18 janvier.