Conte écologique gratuit: opération lib'airté!

Publié le par Le Mendiant

La Lib’airté d’échapper au système !

Le Pacte de Nicolas Hulot ou plus récemment le Grenelle de l'environnement ont révélé un large consensus autour des idées écologiques et les articles ont fleuri pour rappeler à quel point la Terre souffre… mais jamais il n’y a eu autant de 4x4 dans les centres-villes…

Ce paradoxe illustre la difficulté de transformer les intentions en actes.

Comment convaincre que le pire n’est pas une fatalité, que « la pollution n’est pas un gros problème mais six milliards de petits problèmes » (Hubert Reeves) et que nous pouvons tous, individuellement, faire une sacrée différence?

Infantiliser sur l’air du « polluer, c’est pas bien » n’est pas la solution.

Autre approche : démontrer à quel point le système est manipulateur et responsabiliser le citoyen en le plaçant au cœur de sa propre réflexion.

Tel est le pari de l’opération Lib’airté !

Nous vous invitons à y participer, naturellement :

Acte 1 : Découvrez le conte à rebours De l’air !

Benoît Saint Girons, auteur du conte philosophique Le Mendiant et le Milliardaire (Ed. Jouvence) a imaginé une petite histoire distrayante couplée à une analyse précise des manipulations du système. La problématique : que se passerait-il si l’air venait à être exploité comme une vulgaire nappe de pétrole ?

Le petit fichier pdf est disponible gratuitement via email : delair[at]lemendiant.fr (en précisant « blog du mendiant »)


Acte 2 : Diffusez le conte et le concept de Lib’airté.

Comme vous le savez, c’est l’information et la communication qui feront la différence ! Si chaque lecteur transmet le conte à ses amis, la réflexion sera enclenchée et le système aura du souci à se faire…

« La démocratie est l'organisation sociale qui tend à porter au maximum la conscience et la responsabilité civique de chacun » disait Marc Sangnier. Merci de nous aider, via cette opération, à rétablir une démocratie digne de ce nom !

Extraits et information sur le site http://www.lemendiant.fr


Quelques commentaires reçus:

Je partage totalement les idées que vous développez dans ce conte ! De plus, vous énoncez des faits intéressants et qui gagnent à être connus. [...] Je suis curieux de savoir comment vous souhaitez diffuser votre conte à l'avenir : j'espère que ceux qui le liront ne seront pas ceux qui sont déjà convaincus avant de le lire...

(Vincent P.)

J'ai beaucoup aimé ce conte.... belle idée de décrire notre monde par le biais d'"extra-terrestres"... un peu le procédé des "Lettres persanes"...

(Sylvie M)

J'ai lu votre conte écologique avec beaucoup de plaisir et je l'ai énormément apprécié. Il rejoint et confirme mes propres impressions au sujet du système. J'ai pu le faire connaître à d'autres qui donneront suite je l'espère. Votre travail importe énormément pour l'avenir et mérite certainement d'être continué et développé.
 
(Pierre-Marc N.)

Merci pour cette histoire qu'il conviendrait de faire connaître dans les écoles. J'ai particulièrement apprécié l'humilité des personnages en face de leurs propres contradictions qui les conduit à transcender quelques unes de leurs valeurs pour une cause dont ils ressentent l'urgence. Mais loin de revendiquer ces transgressions, ils les reconnaissent comme l'expression de leurs propres limites personnelles actuelles. En procédant de cette manière (à l'instar de Pierre Carles dans quelques uns de ses films), ils ne dénaturent pas leurs actions mais les inscrivent dans une démarche qui leur permet de garder leur intégrité personnelle. En anticipant la critique, en la suggérant même, ils permettent de ne pas entretenir de confusion entre l'objectif à atteindre et les moyens utilisés ici et maintenant. Plus encore, ils autorisent d'autres actions qui pourraient s'affranchir de ces critiques. En suivant ce genre d'exemple, nous pouvons participer à nous inscrire dans un paradigme résolument constructiviste (par différence avec le positivisme ambiant) et participer à commencer à créer les conditions pour que l'humanité puisse envisager sortir de son infantilisme.

(Jacques M.)

Un excellent outil pour détecter autour de soit ceux qui sont (partiellement ou déjà bien) éveillés.

(Fabrice M.)

J'ai découvert le conte écologique grâce à une connaissance qui avait mon adresse e-mail. J'ai dévoré l'histoire et j'ai pensé, beaucoup pensé!!! Envie de changer plein de choses évidemment! Je n'ai pas manqué non plus de l'envoyer à toute ma liste de contacts. Alors bravo et merci de m'expliquer comment faire pour que le livre bleu soit publié.

(Cendrine Z.)


Le Mendiant
Le pire n'est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous...


PS: Avec de nouveaux livres en préparation, ce blog sera mis entre parenthèses pour un temps indéterminé... du moins jusqu'à la prochaine idée d'article ou de scandale!  En attendant, bonnes lecture des articles précédents et découverte du site http://www.lemendiant.fr, le site officiel du Mendiant et des contes à rebours!


Publié dans PROPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barbux 26/02/2008 22:53

Merci, pour ce conte que j'ai lu il y a quelque sjours. C'est le genre de texte que j'ai essayé d'écrire à plusieurs reprises mais je ne maîtrise pas vraiment l'art de l'écriture... Donc merci d'avoir fait ce travail, quant à moi j'en ai commencé la diffusion autour de moi.

PETER 17/01/2008 15:33

Eorme l'article.J'ai trouvé un forum sur ce sujet:http://airinterieur.clicforum.fr

kriss de niort 24/12/2007 10:50

Bon Noel pour toi et toute ta famille.CordialementKriss