Kellogg's condamné... à bien rigoler!

Publié le par Le Mendiant

COUPS DE GUEULE


Les faits:


Kellogg's a été condamné mercredi pour «publicité mensongère» :  le leader mondial des céréales a menti sur la teneur en matières grasses affichée sur les paquets Spécial K. Entre janvier 2001 et 2004, les paquets de céréales portaient un logo rouge intitulé «Le petit déjeuner avec Spécial K, 0% de matière grasse»  La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déplorait «la persistance de dérives trompant le consommateur sur la composition du produit» et accusait Kellogg's de sous-évaluer la teneur en graisse réelle du produit et d'avoir utilisé des logos «de nature à induire en erreur» le consommateur. Le tribunal correctionnel de Bobigny lui a donné raison et a condamné Kellogg's à 15.000 euros d'amende pour «publicité mensongère». Le tribunal a également reconnu la société coupable de «tromperie» pour une barre de céréales relevée le 6 juillet. La société se réserve la possibilité de faire appel de cette décision.


undefinedDessin Jean Philippe Combaz © Satoriz


Commentaires:

15 000 euros d'amende pour un chiffre d'affaires en 2007 de 11,8 milliards de dollars et 1,1 milliard de dollars de bénéfices ?  On nous prend vraiment pour des CONsommateurs! 

Selon Que Choisir "Le jugement rendu sonne en tout cas un petit avertissement pour les industriels de l'agroalimentaire, qui affublent leurs produits, même gras ou sucrés, de toutes les allégations possibles et imaginables." Vraiment ?  Ne serait-ce pas plutôt une invitation à toujours plus de fraudes et d'allégations santé fantaisistes ?

Une condamnation vraiment dissuasive aurait été une amende en proportion de l'investissement publicitaire de la société sur le produit en question... avec obligation de réaliser un communiqué informant le consommateur qu'il a été trompé... diffusé autant de fois à l'antenne que les fausses allégations le furent précedemment!  Voilà qui aurait vraiment responsabilisé l'industriel!

Qui croit encore que les produits allégés font maigrir ?  Beaucoup de monde et pourquoi ?  A cause du matraquage publicitaire, des fausses allégations sur les emballages... et du laisser-aller des pouvoirs publics! !  Le marketing est bâti sur l'exagération et le mensonge, histoire de faire passer leurs vessies pour des lenternes. "La publicité, c'est le mensonge légalisé"  disait Herbert George Wells. "Quand le produit est bon, vous n'avez pas besoin d'être un grand expert en marketing." précisait Lee Iacocca, industriel américain. Que déduire alors du matraquage publicitaire pour certains produits ?  L'agroalimentaire achète aux télévisions autour de 2 milliards d’euros d’espaces publicitaires tous les ans…  Aurait-elle quelque chose à cacher ?

Et qu'avons-nous de toute manière à la base de ces produits ?  Des aliments raffinés à outrance, c'est-à-dire privés de toute vitalités et de goût (voir l'article précédent) D'où le rajout d'arômes, de sel, de vitamines synthétiques et autres exhausteurs de goût  ou conservateurs. Ce "0% de matière grasse" est finalement la toute petite pointe de l'iceberg...


Le Mendiant
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quelqu'un 31/08/2016 11:37

Bonjour , j'ai adoré votre article . Je suis tout à fait d'accord avec vous mais j'ai néanmoins remarqué quelque chose avec toujours cette marque . J'ai acheté des paquets de céréales Kellogs (des SMACKS ) pour tester et figurez vous qu'au fond des bols clairs il y a TOUJOURS un reste de bleu . Je ne sais pas si c'est un produit pour conserver plus longtemps les céréales mais peu importe plus jamais je ne ferai manger ca à mes enfants ! Bien a vous
Anonyme