Santé: Les déodorants dangereux ?

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Santé

Les déodorants dangereux ?

Ce que dit la presse:

"Il est maintenant prouvé que les études [portant sur les déodorants antisudorifiques contenant des sels d’aluminium] censées prouver leur innocuité n’ont aucune valeur. […] Les sels d’aluminium entrent parfois pour 20% de la composition des antitranspirants. […]  Selon l’AFSSAPS : « Le passage transcutané de l’aluminium, bien qu’il soit faible, est avéré. Après application cutanée, la pénétration de l’aluminium se ferait essentiellement au niveau des follicules pileux. » […] mais ajoute « en raison de son intérêt technologique, la substitution de l’aluminium dans les produits cosmétiques n’est pas envisageable actuellement ». On comprend mieux l’enjeu et on se doute donc qu’aucune révélation cinglante ne proviendra des travaux de l’agence."

 

Source : Après les parabens, l’aluminium… les déodorants veulent notre peau, Pratiques de Santé N°64, 17 février 2007, p. 2

Commentaires du Mendiant :

Le caractère superfétatoire des parfums et autres déodorants se pose d’autant plus que des études tendraient à démontrer un rapport favorable entre le bien-être et la perception de la sueur: des chercheurs ont déposé sur la lèvre supérieure de dix-huit volontaires de sexe féminin un peu de sueur prélevée sur les aisselles de plusieurs hommes (sans bien sûr qu’elles connaissent l’origine de l’échantillon). Ces personnes ont rapporté se sentir moins stressées et plus relaxées. Des analyses sanguines ont aussi révélé une augmentation du taux de progestérone dans leur sang...

En naturopathie, la transpiration est considérée comme indispensable pour éliminer les toxines. Une transpiration trop forte ne devra pas être stoppée mécaniquement mais régulée en amont, notamment par un travail sur la nutrition.

Quelques pistes de Consomm’Action :

Les alternatives naturelles existent : des déodorants et des parfums (aux effluves de plus en plus complexes et raffinés, pour hommes comme pour femmes) à base d’huiles essentielles, ou encore, pour la transpiration, la fameuse pierre d’Alun.  Découvrez tout ça en magasin bio !

Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Publié dans - scandales santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas 30/03/2007 07:54

Le programme du mendiant vaut le "manifeste 20 minutes - RMC", il devrait lui aussi être remis officiellement aux candidats à la présidence.