Pollutions: Pire que le pétrole : le pétrole !

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Pollution

Pire que le pétrole : le pétrole !

Ce que dit la presse :

"L’Arabie saoudite a envoyé une délégation pour voir à quoi ressemble ce qui constitue, après elle, la deuxième réserve de pétrole au monde ! […] Le coût du baril canadien dépasse les 15 dollars alors qu’il n’atteint pas 2 dollars au Moyen-Orient. […] La forêt boréale sacrifiée, des cours d’eau pollués, des pluies acides qui ravagent les provinces voisines, des gaz à effet de serre (GES) qui éloignent toujours plus le Canada des objectifs de Kyoto… La production d’un baril de pétrole en Athabasca (qui nécessite 2 tonnes de sables bitumineux et de 2 à 5 barils d’eau !) génère trois fois plus de GES qu’un baril de pétrole conventionnel."

Sources: Canada : L’or noir de la forêt boréale,Le Point N°1804, 12 avril 2007, Carole Duffréchou, p. 86

Commentaires du Mendiant :

Le pétrole ne polluait pas assez alors on a inventé le pétrole issus de sables bitumeux et le procédé de récupération thermique par injection de vapeur qui va avec.

De l’annonce de l’après pétrole à l’augmentation des prix du brut, tout concourt en effet à l’exploitation forcenée de tous les gisements possibles, de la banquise (mer des Barents) aux forêts canadiennes. Les compagnies pétrolières se frottent les mains : jamais elles n’ont fait autant de profits sur les ventes, jamais elles n’ont autant investies dans de nouveaux projets… Le moyen terme et radieux !

Et sur le long terme ?  Quelle importance, sur le long terme, nous serons morts et les investisseurs auront trouvé d’autres filons à presser comme des citrons…


Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Publié dans - scandales pollutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article