Exploitation: De l’indifférence à la générosité

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Exploitation


De l’indifférence à la générosité

 


Ce que dit la presse :

"Cent quarante-cinq : c’est le nombre de sans-abri décédés entre novembre 2006 et mars 2007 en France (sont 91 en Ile-de-France), selon le collectif les Morts de la Rue. Ils étaient 122 l’an dernier. […] Le printemps n’est pas plus clément […] La chaleur, les maladies et les fortes différences de température entre le jour et la nuit peuvent tuer autant que le froid."

Sources : SDF : Cruel printemps, Le Nouvel Observateur N°2213, 5 avril 2007, p. 95

 


Commentaires du Mendiant :

Ce n’est pas le climat qui tue, c’est l’absence de solidarité, c’est la faiblesse du terrain immunitaire, c’est la malbouffe, c’est le système néolibéral! 

Extrait du conte Le Mendiant et le Milliardaire :

« Mais en avait-il encore une, d’identité ? Aux regards des passants, ce n’était pas si sûr. Il ne s’attendait pas à ce que l’attitude des autres change aussi brusquement. Tout était auparavant dans l’indifférence : heureux anonyme parmi les anonymes… Maintenant, pour la première fois, il sentait une hostilité à son encontre. Car il n’y avait aucun doute possible : la majorité des passants le voyaient !

Il avait pensé que les badauds passeraient sans le voir mais, finalement, ils essayaient surtout de passer sans être vus. Un sentiment de honte se lisait sur leurs visages. Honte d’avoir plus et de ne pas partager, mais aussi colère vis-à-vis de ce mendiant qui leur révélait leur égoïsme et l’envers miteux du système économique. »

Quel dommage de ne pas considérer plutôt le mendiant comme un professionnel de la générosité !

 


Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article