Système: Un prix trop bas est toujours trop cher!

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Système

Un prix trop bas est toujours trop cher!

Ce que dit la presse :

« Il y a désormais une déconnexion totale entre le coût réel des choses et leur prix. […] Autrefois, celui-ci était calculé à partir du coût de revient de l’objet auquel s’ajoutait la marge du commerçant, alors aujourd’hui il correspond à la valeur que le consommateur lui accorde », constate Philippe Moatti. […] Au risque d’oublier que le course aux prix bas se solde parfois par la pollution de l’environnement, des matières premières au rabais et une main-d’œuvre sous-payée… « Et si accepter de payer un certain prix était tout simplement une démarche respectueuse de toutes les parties prenantes et en conséquence citoyenne ? », conclut Robert Rochefort.

Sources : L’illusion de la gratuité, Que Choisir N°448, Mai 2007, Florence Humbert, p. 35

Commentaires du Mendiant :

Evidemment, il y a toujours l’excuse du pouvoir d’achat en baisse : il est normal de chercher les prix bas pour pouvoir acheter le maximum de choses… ce qui se traduit parfois par un « Tant pis pour la qualité de mon alimentation, je dois payer mon abonnement de portable… »

Il s’agit pourtant de bien réaliser que les prix bas font partis de la logique du système. On ne peut pas d’un côté rechercher les prix bas et de l’autre se plaindre de la piètre qualité ou des délocalisations ! Le plébiscite des consommateurs pour les promotions et autres produits gratuits donne plein pouvoir aux industriels pour pressurer les salariés et les fournisseurs… ce qui conduit à des revenus en berne… et donc à rechercher les prix bas… Le cercle vicieux est enclenché !

Quelques pistes de Consomm’Action :

Ne pas rechercher le prix bas mais le juste prix !  Les magasins bio ne sont pas fréquentés comme ils le mériteraient à cause soi-disant des prix. Mais rajoutez les coûts indirects de la malbouffe industrielle  en terme de pollution ou de santé et vous vous rendrez vite compte que votre intérêt n’est pas dans les rayons des hypermarchés !

 


Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Publié dans - scandales système

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article