Alimentation: Des huiles vraiment pas raffinées

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Alimentation


Des huiles vraiment pas raffinées


Ce que dit la presse :

Au mois de mars, le magazine Saldo a testé une quinzaine d’huiles d’olive. Résultat désastreux, cinq d’entre elles contiennent des phtalates, molécules indésirables provenant de la contamination des huiles par les substances assouplissantes contenues dans le plastique. En outre, cinq autres huiles ne méritent pas leur appellation d’« extravierge »

Source : Huiles d’olives : Méfiez-vous des « extravierges », J’achète mieux N°352, Mai 2007, p. 2


Jakarta, Indonésie, 1994 © Benoît Saint Girons

Commentaires du Mendiant :

Au contraire des autres huiles disponibles en grande distribution, l’huile d’olive semblait véhiculer une image de qualité avec cette appellation « pression à froid » et « extravierge ». Désillusion, à nouveau !  A moins évidemment que les errements suisse n’aient pas lieu en France…

On a beaucoup parlé des huiles dernièrement, notamment pour leur teneur ou non en oméga 3. Et en effet, comme discuté dans un précédent article, une cuillère à soupe d’huile de colza est le meilleur moyen de faire le plein de ce fameux acide.

Encore faut-il que l’huile de colza ne soit pas raffinée !  Or, en rayons, nous pouvions tous constater que seul l’huile d’olive bénéficiait d’un traitement de faveur.

Les huiles végétales sont des aliments précieux et un raffinage leur fait perdre la quasi-totalité de leurs principes actifs. Pourquoi alors ce procédé ?  Mais parce que la durée de conservation est prolongée de plusieurs mois !  Les chefs de rayons apprécient ce type de produits qui leur permet de se focaliser sur les dernières promotions pour attirer le chaland…

Quelques pistes de Consomm’Action :

Il n'y a pas ces soucis dans les magasins bio...  Et vous pouvez même y bénéficier de conseils pour le choix de vos huiles… Qui sait si elles ne pourraient pas aussi remplacer vos cosmétiques ?  Sur ce sujet, voir www.oasis-centre.com

 


Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article