Pollutions: Le courant (marin) des sacs plastiques

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Pollutions

Le courant (marin) des sacs plastiques

Ce que dit la presse :

La région des îles du Nord-ouest de Hawaii abrite la plus récente et la plus grande réserve marine du monde. […] Des déchets plastiques du monde entier y sont acheminés par les courants marins et se retrouvent piégés, circulant en permanence dans ce qui est communément appelé le « Tourbillon de déchets » (« Trash Vortex »), une zone de la taille du Texas située à la convergence des courants océaniques du Pacifique Nord.

Source : La plus grande réserve marine encombrée, Alternatif Bien-Être N°58, Décembre 2006, Gilbert Egger, p. 20   www.alternatif.ch

 

 


Shaolin, Chine, 1999  © Benoît Saint Girons

Commentaires du Mendiant :

Plus de 12 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année en France soit 500 sacs par seconde pour un poids total de 85 000 tonnes par an. 60 à 75% des pollutions que l’on trouve au fond des mers sont composées par des sacs plastiques. Et ce qui flotte risque donc de se retrouver bien loin de chez nous…

Même dissémination de nos produits toxiques :  des traces de PCB (dérivés chlorés utilisés dans les transformateurs électriques et les appareils hydrauliques industriels, interdits chez nous depuis vingt ans) ont été retrouvés dans la viande de… baleine ! Aucune peuplades, aussi reculées soit-elle, n’est désormais à l’abri de nos errements et gabegies…

 

Quelques pistes de Consomm’Action :

Préférez le cabas au caddie et les sacs en toiles ou en papier aux sacs plastiques. Rappelez-vous aussi que le meilleur geste environnemental n’est pas de trier mais d’éviter l’achat !

 

 

Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Publié dans - scandales pollutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article