Pollutions: Le « toujours plus » pue et pollue !

Publié le par Le Mendiant

1 SCANDALE PAR JOUR : Pollutions

Le « toujours plus » pue et pollue !

Ce que dit la presse :

Qui l’eût cru ? Les centrales les plus sales se situent dans les pays les plus riches. Selon WWF, […], on compte dix centrales électriques allemandes et le même nombre de centrales britanniques dans le classement des 30 plus polluantes d’Europe par leurs émissions de dioxyde d’azote. La Grèce décroche toutefois la palme avec les deux premières marches du podium.

Source : Les centrales grecques championnes du dioxyde, Le nouvel observateur N°2219, 17 mai 2007, p. 73


Philippines, 1995 © Benoît Saint Girons

Commentaires du Mendiant :

En matière de pollution, on ne s’étonne plus de rien : le pays le plus pollueur du monde, les Etats-Unis, n’est-il pas aussi le plus riche ?  La logique, en effet, est implacable : qui dit pays riche dit niveau de consommation élevée et qui dit forte consommation dit nécessairement forte pollution ! 

On ne s’étonne donc pas non plus lorsque, dans une même envolée lyrique ou dans le même programme, un candidat appelle à limiter la pollution tout en prônant l’augmentation de la consommation via l’augmentation des revenus via l’augmentation du travail…

Une consommation propre ?  Oui, évidemment, ce serait l’idéal : un monde où l’énergie serait propre, l’alimentation bio, les déchets tous recyclés… Mais nous savons bien que ce n’est pas encore réaliste, notamment du fait de tous les lobbies dont l’intérêt n’est absolument pas de changer de paradigme.

Pour ces lobbies, seule la science est une solution acceptable : de nouvelles technologies qui permettraient de produire et de consommer autant – voire plus encore – mais avec un impact moindre sur l’environnement. Moindre ou nul ?  Moindre mal ou absence de dégâts ?  C’est la différence entre les notions de développement durable et de simplicité volontaire : il serait sans doute opportun d’équiper ces centrales d’un système anti-pollution ou de les moderniser mais la meilleure façon de moins polluer, c’est encore de moins consommer d’énergie !  

 

Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité. Parlez-en autour de vous…

Publié dans - scandales pollutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article