Le Tao contre le système ?

Publié le par Le Mendiant

Le blog du Mendiant a accueilli au fil des ans des dizaines de scandales et d’articles contre le système. Aujourd’hui, mon indignation est intacte mais mon approche a évoluée et je me lance dans un nouveau projet , plus constructif: une traduction politiquement incorrecte du Daode Jing (Tao te king) de Lao Zi (Lao tseu). http://www.daodejing.fr

 

Parmi les nombreuses raisons à ce projet, le fait tout d’abord que le message du Daode Jing, texte millénaire, puisse paradoxalement être une réponse aux défis qui affectent la planète et l’espèce humaine dans son ensemble. A la croissance et à l’accumulation, Lao Zi répond par la simplicité et par le vide; au bruit et à la foule, il propose le silence et la réflexion; à la rigidité et à la force, il oppose la souplesse et la faiblesse. Surtout, à une vision binaire, prédatrice et mécaniste du monde, Lao Zi oppose l’Unité fondamentale, la coopération et la biologie. L’urgence justifie une diffusion rapide de ces idées. Le XXIe siècle suivra le Tao ou ne précèdera pas grand-chose…

 

N’oublions pas non plus que le Daode Jing est par essence un texte engagé et militant : Lao Zi quittait un pouvoir corrompu ! Il reste donc éminemment d’actualité et susceptible d’intéresser tous ceux qui aspirent à autre chose, à un autre type de société !

 

 

lao_zi_medium.jpg


 

Mon cheminement m’avait déjà fait croiser la Voie de Lao Zi et le personnage du Mendiant philosophe, développée dans Le Mendiant et le Milliardaire, n’est pas sans rappeler la figure du sage taoïste. Mon essai L’obsession de la performance remettait également en cause la loi de la jungle, le mythe de la croissance ou de la technologie. Traduire et commenter le Daode Jing me permettra donc aussi de continuer à diffuser mes propres idées « politiquement incorrectes », à l’encontre d’un paradigme qui nous mène droit dans le mur.

 

Si la réflexion du Daode Jing conduit rarement sur le dos d’un buffle, elle permet naturellement de prendre de la hauteur et de changer de perspectives. Gravir le Tao, ce n’est pas tant viser le sommet que d’arriver à marcher en se concentrant sur la route, sur chacun de ses pas dans l’instant présent, mais aussi descendre en soi afin de redécouvrir ce que nous devrions tous être (parce que nous sommes biologiquement faits pour cela): en harmonie avec notre nature !

 

 

Je vous encourage donc à visiter le blog et à vous inscrire à la newsletter (section « J’aime ce blog ») afin d’être averti à chaque pas en avant.  Je vous remercie également par avance de toutes vos interactions.

 

Frat’airnellement,

 

Le Mendiant / Benoît Saint Girons
http://www.daodejing.fr
http://www.lemendiant.fr

http://www.lemieuxetre.ch 

 

 

 

Publié dans PROPOSITIONS

Commenter cet article

Amoureuse d'ALLAH 07/04/2012 15:23


Bonjour!


Je vous encourage à luter , à ne jamais se lasser! JAMAIS!


Nous sommes les simples citoyens du monde nous devons dire NON! Non, aux criminels qui sèment la haine et nous étrangle avec leurs crises économiques!


Merci ppour votre courage!

Le Mendiant 15/07/2012 21:12



D'accord avec le NON mais ne pas oublier aussi de travailler sur Soi...


Frat'airnellement,