Pourquoi le Mendiant votera pour François Hollande

Publié le par Le Mendiant

Alors évidemment, le PS n’est pas mon parti de prédilection et il ne peut – en l’état de son programme – m’enthousiasmer mais c’est le jeu de notre démocratie que de devoir faire un choix au second tour.

 

Voici donc pourquoi le Mendiant votera pour Hollande le 6 mai 2012, en dix arguments :


1. Parce que le vote blanc ou l’abstention au prétexte du « tous pourris » ne sont pas des solutions réalistes au second tour d’une élection. Il ne s’agit plus en effet ici d’un choix d’adhésion ou de soutien mais d’un choix tout court, entre deux projets et visions opposés. Entre le « plus meilleur » et le « moins pire », chaque citoyen a une décision à prendre !


2. Parce que le candidat sortant n’a plus le moindre bénéfice du doute et a fait suffisamment de dégât pour l’image de la France et la cohésion des français. (1)


3. Parce qu’un Front National à 18% requiert un homme de rassemblement et de mesure, afin de sortir de la spirale de la peur et des bouc-émissaires. Sarkozy a une responsabilité énorme dans le renouveau du FN et doit aussi être sanctionné pour cela.


4. Parce que la réponse à la crise n’est pas dans le toujours plus de rigueur à la sauce Merkozy (voir la situation catastrophique que vivent les Grecs) mais dans une reprise en mains ferme de la haute finance, comme le proposaient les candidats à la gauche de la gauche, évidemment plus proches de Hollande que de Sarkozy.


5. Parce que le PS a conclu un accord avec les écologistes pour un minimum de bon sens tandis que l’ancienne ministre de l’écologie de la droite (Nathalie Kosciusco-Morizet.) devenait porte parole du candidat de la finance et vantait les mérites du nucléaire.


6. Parce que j’ai voté pour Eva Joly au premier tour et qu’elle a logiquement appelé à un report de voix sur François Hollande au second. Dans le doute, abstiens-toi (parfois) de trop réfléchir… mais va voter!


 7. Parce que François Hollande est un homme politique de mesure et de dialogue. Il a mené une campagne digne, sans coup bas et sans effets de manche. Il est en outre resté sur ses positions, loin des revirements de son adversaire (qui il est vrai n’a d’autre choix que jouer à la girouette populiste: le coup du "candidat du peuple", il fallait oser!)


8. Parce que François Hollande est apprécié de la majorité des hommes et des femmes politiques, qui reconnaissent son affabilité, sa rigueur sinon son honnêteté. On ne peut en dire autant de son adversaire.


9. Parce que François Hollande a le sens de l’humour et qu’il en aura bien besoin pour reprendre les rênes d’un pays miné par cinq ans de Sarkozysme. 


10. Surtout, parce que le Mendiant a évidemment vocation à soutenir la solidarité plutôt que la rapacité, la fraternité plutôt que la peur de l’étranger, le social plutôt que la finance.


Frat’airnellement,


Le Mendiant


(1) Ceux qui argumenteraient que la crise est passée par là et que Sarkozy n’y est pour rien ont de toute évidence la mémoire courte. Rappelons en effet que la crise des subprimes venait d’un endettement excessif des américains et que Sarkozy voulait justement développer le crédit-revolving des français. Le caractère financier et néolibéral du sarkozysme s’est également manifesté par l’une des premières mesures votées par le premier gouvernement de Sarkozy (en l’occurrence via Christine Lagarde, ministre de l’agriculture en juin 2007) : autoriser les OGM dans les produits bio à hauteur de 0.9% !

Publié dans PROPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article